Le brief est clair. L’idée est de peindre in situ une fresque mêlant Paris et New York, et leurs monuments iconiques, dans des tons noir, gris et rose. Clémence a 9 ans, ce qui suppose que le résultat ne doit être ni trop enfantin ni trop adulte non plus. En effet, la fresque doit avoir une certaine "longévité", pour qu'elle continue à plaire à Clémence pendant plusieurs années.
Nous soumettons plusieurs styles à Clémence et sa famille. C'est le célèbre street-artist COMBO (qui a notamment réalisé cette célèbre fresque murale dans le quartier du Marais à Paris) qui est retenu. Les artistes que nous proposons pour ces services savent s'adapter à la demande des clients.
Après validation du devis, deux esquisses sont réalisées pour commencer le travail de création. Ce travail de création initial et les allers-retours sont concentrés dans un espace-temps relativement restreint, afin de garder l'énergie créative sur le projet (autant pour l'artiste que pour les clients qui vivent avec l'idée).
Le premier travail prend le parti d'imaginer le visuel comme une vue depuis une fenêtre qui donnerait sur les toits de la ville hybride. Depuis ce point de vue, on peut observer de nombreux éléments de l'architecture parisienne (l'immeuble haussmannien, les toits en zinc, la tout Eiffel, le Grand Palais). Tous ces éléments de la capitale française se mélangent avec des emblèmes de New York (la Statue de la liberté, le pont de Brooklyn, et la skyline caractéristique au loin).
Après avoir poussé cette première esquisse, une seconde est réalisée à la demande du client : une proposition dérivée mettant plus en évidence les éléments caractéristiques en arrière plan du premier visuel.
Egalement, on propose un clin d’œil personnel à Clémence sur la fresque : insérer un visuel fétiche, cacher des éléments dans la fresque qu'elle pourrait s'amuser à découvrir au fil du temps, ou plus simplement son nom écrit dans l'illustration. Histoire de la rendre un plus personnelle encore. Clémence choisira tout, le visuel fétiche, les éléments cachés et son nom inscrit en tag au premier plan.
Cette nouvelle proposition rencontre l'adhésion de Clémence. Reste à régler les détails. Repositionner le tag plus en longueur sur le mur de la maison en face de la fenêtre plutôt que sur le château d'eau, et mieux dispersés les emojis à cacher dans le dessin. Question coloris, Clémence optera finalement sur le mauve, qui s'accorde avec la tonalité générale de la chambre.
La fresque est finalement réalisée in situ en 1 journée 1/2 (en région parisienne) pendant la phase de chantier de la maison (réhabilitation).
taille de la fresque : 300cm (largeur) x 220cm (hauteur)
travail préparatoire : 2 esquisses et 3 A/R
durée préparatoire : 3 semaines
durée de création in situ : 1 journée et 1/2