Vous avez enfin reçu votre ou vos photographies coup de coeur. Vous avez sorti votre mètre, votre niveau à bulle et votre crayon à papier. Vous êtes prêts. Mais comment disposer ces photographies pour qu’elles soient parfaitement mises en valeur ?
Si votre photographie est chargée de détails ou se compose de couleurs vives, privilégiez les lieux de passage ou les lieux de circulation, et évitez ceux qui nécessitent de la concentration pour prévenir la lassitude.
Choisissez un emplacement avec suffisamment de recul pour pouvoir profiter de la photographie. Dans un couloir étroit, évitez les trop grands formats.
Privilégiez un éclairage blanc neutre. Si l’éclairage est coloré (jaune par exemple), évitez les photographies de la même couleur. Votre photographie apparaîtra comme une couche monocolore.
Dans le cas d’éclairages directionnels type spot, la photographie doit être centrée par rapport au spot sous peine d’apparaître systématiquement de guingois à cause des effets d’ombre sur le mur.
Pour profiter au mieux de votre photographie, placez son milieu à hauteur du regard d’une personne debout (environ 1m65 - 1m70).
Les musées les accrochent plus bas (environ 1m44). Et certains artistes choisissent d’autres dispositions, comme Mark Rothko pour son exposition au Tate Modern, qui souhaitait que les visiteurs regardent vers le haut pour voir ses oeuvres. Mais si vous ne cherchez pas de disposition artistique particulière, viser la hauteur du regard est le plus agréable pour vos visiteurs et vous.
Il s’agit des fixations les plus simples et ils fonctionnent à tous les coups. En effet, leur solidité permet d’accrocher des photographies encadrées de grand format. Ils nécessitent cependant de percer le mur.
Attention toutefois à choisir les crochets correspondant au type de mur (béton ou placo).
Parégrine propose ce type de fixation pour tous ses formats à l’exception du 150x225cm. Très utiles si vous ne souhaitez pas percer, ces fixations vous permettront d’accrocher la plupart de vos photographies. Il faut simplement faire attention:
Les cimaises sont constituées de rails fixés proches du plafond, desquels on vient faire pendre un fil en nylon. On place des crochets sur ces fils, sur lesquels on vient accrocher la photographie. Il s’agit de la plus modulable des solutions. Vous pouvez bouger le fil le long du rail, et ajuster la hauteur de la photographie en modifiant la position du crochet sur le fil.
Le regard de l’être humain est guidé par les lignes de fuites et la direction des regards des sujets sur les photographies. Il est préférable que le regard soit attiré vers le centre des photographies pour le fixer sur ces dernières. Par exemple si vous alignez deux photographies sur un même mur, il est préférable que celles-ci se “regardent” entre elles.
Cette disposition permet d'utiliser tout l'espace offert par le mur. Elle est généralement composée de petits formats. Elle laisse en plus de la latitude quant à la disposition générale des photos et permet d'oser des effets destructurés ou de nuages d’images.
Attention toutefois, cette disposition donne généralement un aspect chargé. A utiliser donc avec modération.
La plus simple, toutes les photographies sont alignées, à la même distance les unes des autres. Cette disposition procure un aspect bien ordonné. Il faut apporter un soin particulier à la précision de cet alignement car l’oeil est sensible aux petits décalage.
Variante de la disposition galerie, les photographies sont alors placées sur une ligne diagonale. Utile pour casser la symétrie, c’est la solution intermédiaire entre la rigueur de l’alignement et le foisonnement kaléidoscopique du mur d’images. Elle s'applique néanmoins à un nombre de photographies limité, sous peine de finir avec la première photographie à trois mètres du sol et la dernière au niveau de vos chaussures.
Avec notre service d'abonnement, l'installation est comprise!