Vous souhaitez afficher une ou plusieurs photographies d’art, mais n’avez pas encore trouvé le coup de coeur ? Vous avez peur de commettre un faux pas et qu’elle ne s’accorde pas avec le reste de votre décoration ? Faisons un tour des éléments à prendre en compte lorsque l’on choisit une photographie.
Il s’agit bien sûr de la première question à se poser. Voulez-vous acquérir une oeuvre d’art, faciliter l’attente de vos patients ou clients, habiller les murs de votre bureau ? Selon la réponse, votre choix sera plus ou moins guidé.
Pour un lieu dédié à la concentration, on s’écartera des photographies trop chargées ou comportant trop de couleurs vives, qui risquent de fatiguer le regard.
L’idéal est que la photographie vous inspire. Elle peut être propice à l’évasion le temps d’un coup d’oeil, un échappatoire entre deux dossiers ou deux rendez-vous, une matière à s’aérer la vue quelques instants.
S’il s’agit d’un bureau partagé, évitez bien entendu les sujets politiques et les nus. Pour lever les éventuelles indéterminations, Parégrine propose un outil en ligne pour permettre aux collaborateurs de voter pour leur photo préférée. De même, le choix de la location permet de satisfaire tout le monde en permettant de renouveler régulièrement l’environnement visuel des membres du bureau.
Dans un lieu de passage, tel qu’un couloir, tout est permis. Photographie aux couleurs très vives, sujet drôle, vous pouvez vous lâcher. Vous risquez en effet moins de vous lasser car vous n’aurez la photographie sous les yeux que peu de temps à chaque fois.
Prenez tout de même en compte deux facteurs : le premier est la largeur du lieu. Il doit comporter un recul nécessaire permettant d’admirer le format choisi. Par exemple, le format 150x225cm est à proscrire dans un couloir d’un mètre de large.
Ensuite, accordez les tons, et jouez sur les contrastes : vous pouvez relever un espace neutre par une note de couleur tranchée (voir Accord avec la décoration existante).
Cliquez ici pour quelques photographies graphiques et colorées.
Même si la contrainte est moindre que pour un lieu de concentration, évitez les photographies très chargées qui risquent de vous lasser trop vite. Risque bien entendu inexistant si vous optez pour notre système d’abonnement :).
Une nouvelle fois, accordez la taille de la photographie à la taille de la pièce. Privilégiez des formats 80x120 pour une salle de 25m² : ils seront très bien visibles de tous les endroits de la pièce, sans un effet écrasant et anxiogène.
Vous pouvez choisir un sujet qui suscite une réaction et facilite la conversation : pensez notamment à des photos ayant une composante humoristique, ou des invitations au voyage et au rêve. Vous pouvez également choisir des photographies en lien avec votre activité, comme par exemple des photos iconiques de sport pour une cabinet médical spécialisé dans l’activité physique, ou des photographies urbex pour un cabinet de conseil en industrie.
Cette photographie a eu beaucoup de succès parmi les patients d'un cabinet de podologie parisien (L'évolution du skieur, par Jérémy Bernard).
Privilégiez une photographie dont les couleurs contrastent avec le mur pour qu’elle soit plus impactante.
Si le mur est noir, blanc, ou gris évitez simplement de choisir une photographie dont les teintes sont proches de ces couleurs.
Si votre mur est coloré utilisez le cercle chromatique pour vous aider. Cet outil simple vous permet de déterminer les couleurs qui seront le plus visible l’une par rapport à l’autre : ce sont les couleurs opposées sur le cercle. Il s’agit des couleurs complémentaires si vous souhaitez en savoir plus :).
Les paires de couleurs qui offrent le plus de contraste les unes par rapports aux autres sont: bleu - orange, rouge - vert, violet - jaune. Il s’agit d’une indication et vous pouvez bien entendu déroger à cette règle. Il est également possible de jouer sur la clarté des couleurs utilisées comme dans le cas d’un mur blanc, noir ou gris.
Enfin un cadre met en avant votre photographie et marque la séparation avec le mur, voir le paragraphe sur l’encadrement.
Une photographie comportant des touches de couleurs similaires à votre mobilier ou tout autre accessoire d’aménagement sublimera l’espace. La photographie sera élégamment mise en avant et cet écho visuel créera un effet d’harmonie ressenti par tous les occupants de la salle.
Une règle simple permettant une décoration intérieur harmonieuse sans risque est d’utiliser ¾ de couleurs basiques (blanc, marrons, gris, bleu) et ¼ de couleurs vives. Rien de tel qu’une photographie pour apporter les couleurs vives dynamisant un espace. Les regards seront de plus immédiatement captés par votre oeuvre d’art.
L’idéal est bien entendu un éclairage blanc. Si le vôtre est coloré, pas de problèmes, il faut simplement éviter une photographie comportant des teintes similaires à votre éclairage. Utilisez là aussi les couleurs complémentaires vues dans le paragraphe contraste avec le mur.
Choisir une photographie est aussi l'occasion de vous démarquer et d’afficher votre identité. Voici quelques questions à vous poser:
Un thème particulier vous intéresse-t-il ?
Etes-vous plutôt portrait, paysage ?
Etes-vous plutôt urbain ou nature ?
Préférez vous une photographie plus géométrique ou plus figurative ?
La photographie noir et blanc est synonyme d’élégance et d’intemporalité. Elle se marie élégamment avec tous les aménagements, appuyant une décoration sobre ou contrastant avec un mobilier psychédélique. D’autant que la photographie noir et blanc s’est depuis longtemps échappée du carcan institutionnel, comme le prouve notre catalogue !
Quelques uns de nos photographes noir et blanc: Antoine Duhamel, Frédéric Hoang, Mathias Zwick.
Parce que son éventail chromatique est plus large, la photographie couleur offre plus d’options. Ainsi, une photographie aux couleurs rouge-orange apportera une touche chaleureuse dans un environnement neutre. Elle permettra de jouer avec les couleurs déjà présentes dans la pièce (voir le paragraphe concernant l’emplacement ci dessus). Une photographie aux couleurs vives apporte du dynamisme, qui pourra s’accentuer en effectuant des rappels avec le mobilier ou les autres éléments de décoration.
Découvrez tout de suite quelques uns de nos photographes couleurs: Arié Botbol, Franck Mulliez, Alexandre Sattler.
L’encadrement est rarement indispensable, mais il habille la photographie et donne une assise d’élégance à votre visuel. Il permet également une séparation nette entre la photographie et le mur, par sa couleur et par son volume. A l’inverse une photo brute sur dibond donnera un aspect moderne à votre intérieur et allège l’environnement visuel de la pièce.
Nous proposons des photographies avec ou sans encadrement.
Prenez le temps de parcourir des sélections (voir la notre), pour y trouver coup de cœur. Avec notre service d’abonnement, vous pouvez tester autant que vous le souhaitez sans vous engager. Il vous est possible d’ajouter simplement des photographies à vos coups de cœur au fil de vos flâneries sur notre site. Rien de tel que de regarder quelques belles photos pour se changer les idées.
Nous vous offrons une assistance gratuite pour trouver vos coups de cœur le plus facilement possible, en vous préparant une présélection basée sur votre cahier des charges, piochée dans notre sélection visible sur le site mais également parmi nos nouvelles trouvailles.
N’hésitez pas à faire appel à nous pour vous aider à dénicher la ou les perles rares! Contactez-nous!