Making Of Cardiologs : A coeur ouvert

Un visuel fort, symbole de leur métier, emblème de leur équipe, totem pour les représenter. Voilà ce que recherche Cardiologs -société de technologie médicale engagée à transformer les diagnostics cardiaques en utilisant l'intelligence artificielle et la technologie cloud de qualité médicale - lorsqu'elle contacte Parégrine.

« On a un mur blanc et on aimerait y avoir un coeur, vous pouvez nous aider ? »


Voici texto les mots de Linda, Office Manager chez Cardiologs. Une idée des couleurs, du style et des dimensions du visuel, du budget pour ce projet ? « Non » , nous répond-elle franchement, en esquissant un sourire gêné. « On n’a pas la moindre idée de combien ça peut coûter, et on ne sait pas non plus très bien ce que l’on veut ! » , conclut-elle mi-hilare, mi-confuse.

« Parégrine peut nous proposer plusieurs esquisses ? Comment ça marche ? »

Linda souhaite logiquement comprendre le processus et les étapes du projet que nous comptons mener chez Parégrine. Nous travaillons dans un premier temps conjointement avec Cardiologs pour affiner le choix du type de création artistique et fixer :

  • la surface murale à couvrir
  • le type de support d’impression souhaité (adhésif, papier-peint, support amovible et repositionnable, support ferreux, etc.)
  • le niveau d'engagement de Linda et son équipe dans le processus de sélection de l'artiste puis le nombre d'allers-retours avant validation de la création
La réponse à toutes ces questions nous permet ainsi de proposer une enveloppe budgétaire cohérente avec les souhaits de Cardiologs.

Parégrine propose en parallèle plusieurs sensibilités artistiques et assez rapidement, Linda et son équipe identifient un style, celui du talentueux Gilles Warmoes. Après validation du devis, nous commençons à plancher sur 3 esquisses, ou axes créatifs (ou encore rough , pour les initiés). Ces esquisses restent à ce stade en noir et blanc.

Le premier rough , le plus conventionnel, met en avant la complémentarité entre l’humain et le robot, entre le cerveau et le cœur, entre l’intelligence de l’homme et l'intelligence artificielle.


Le deuxième rough , plus métaphorique, retranscrit l'idée du robot (représentant l'I.A) aux manettes pour piloter avec précision le fonctionnement cardiaque, avec ce cœur qui tient toujours ici sa position centrale.


Le troisième, plus simple mais tout aussi efficace, représente le robot (encore et toujours l'I.A) dont le cœur se situe dans sa boîte crânienne. Symbole de la symbiose entre le cœur, le cerveau, l’humain et l'IA. Le robot, confiant en l’avenir, affiche un sourire et regarde vers l'horizon.




Grâce à cette phase de rough indispensable, on pose des intentions d'idées et de graphismes. Les ambiances colorées sont encore à définir. L'ensemble des éléments au trait reste à travailler avec netteté et précisions.

Après plusieurs allers-retours internes, Cardiologs se positionne sur le rough 1. On peut alors se lancer dans la seconde phase, celle de la coloration du visuel et du peaufinage de lignes et de traits. Pour arriver après quelques allers-retours au visuel finalisé.


En bonus, un quatrième rough , un peu plus élaboré avait été réalisé, rien que pour le plaisir :)

Et si on passait à la technique et la logistique ?

La création, c'est indispensable, mais il ne faut pas négliger la partie matérielle du projet. Quel support pour installer ce magnifique visuel ? Tout de suite, la capacité de proposer une solution amovible séduit Linda. Pour plusieurs raisons : amovible, l'oeuvre devient un élément qui vivra avec l'entreprise et pourra être déplacée de locaux en locaux (car en plus d'être un totem de l'entreprise, c'est aussi une oeuvre d'art). Egalement (et plus prosaïquement) l'oeuvre ainsi installée ne laissera aucune trace sur le mur à la dépose.
Si l'option d'un support ferro-magnétique est envisagée, le choix se portera finalement sur un support PVC 5mm, pour une dimension de 120cm de côté. Maintenu au mur avec un adhésif double face, c'est un véritable tableau qui vient se coller à la vue de tous les collaborateurs de l'open-space.

Le projet en chiffres

Taille de la fresque : un carré de 120cm de côté
Nombre d'Aller/Retour pour validation du visuel : 5
Durée du projet : 6 semaines
Durée de production du visuel : 2 jours
Temps de pose : 30 minutes

Si vous aussi, vous avez un projet pour pimper votre logo ou trouver votre animal totem: Contactez-nous

par Parégrine
Les Making-Of Parégrine