Comprendre le souhait du client et traduire en images les mots d'un cahier des charges est la phase la plus complexe de tout projet créatif. D'abord parce que c'est cette phase de traduction qui initie le projet dans la bonne direction. Aussi parce que les mots et les images constituent chacun un moyen d'expression. Et tel deux langages différents, il convient d'en maîtriser les subtilités et les faux-amis afin de produire le visuel idoine, retranscrivant avec justesse les volontés du client.
Retour en images sur le processus de création pour le nouveau Site d’Orange Cyber Défense (dédié à la cybersécurité des entreprises, des administrations et des collectivités locales, en France et dans le monde).
La Pop Culture. C’est le thème choisi par Orange pour décorer les murs du bâtiment neuf accueillant son nouveau site. Le cahier des charges est court et limpide. 5 étages à habiller. Chaque niveau sera défini par un thème, une couleur et un personnage emblématiques.
Etage 1 : La peinture / Andy Warhol / Violet
Etage 2 : Les jeux vidéo / Zelda / Vert
Etage 3 : La bande dessinée / Wonder Woman/ Orange
Etage 4 : Le cinéma / Marty MacFly/ Jaune
Etage 5 : La musique / John Lennon / Bleu
Par ailleurs, les visuels devront respecter la charte colorimétrique de Orange, à savoir le orange, le gris et le noir. Ces trois couleurs doivent être présentes à 60% sur les créations.
Sur la base du cahier des charges, nous proposons d'abord deux esquisses pour Warhol et Zelda. Nous prenons le parti d'illustrer la Pop Culture grâce à l'effet low poly (maillage polygonal) et l'usage de couleurs vives. L'objectif de ces premières esquisses est d'orienter le client, qu'il puisse clairement dire ce qu'il aime et ce qu'il aime moins, afin d'affiner la direction artistique.
Parégrine propose ensuite un second jet d'esquisses, dans un style complètement différent, avec une forte représentation figurative des emblèmes.
Nous prenons également l'initiative de proposer l’ajout des écritures, juste pour voir :)
Suite à ces esquisses diverses et variées, il nous paraît important de solliciter de nouveau un tour de table pour affiner conjointement le cahier des charges. Une fois cette mise au point réalisée, nous pouvons finaliser les visuels correspondant à leur attente.
En conclusion, le travail d’avant-projet que nous réalisons systématiquement est primordial. Par la variété des esquisses que nous proposons, nous sommes capables de nous adapter à un budget en proposant des contenus visuels à l'effigie de nos clients et des supports adéquats à leur budget. Alors, c'est quand que l'on (re)fait le mur ensemble ?