Comment décorer chaleureusement son bureau avec des couleurs froides

Votre entreprise a choisi les couleurs froides pour la représenter visuellement. Au delà du logo et de la charte graphique, c’est tout l’aménagement des bureaux qui doit être pensé autour de ces couleurs afin de créer l’ambiance qui vous corresponde

Pourquoi choisir des couleurs froides pour une charte colorimétrique ?

Les couleurs froides sont très souvent mises à profit pour faire valoir une compétence pointue, du sérieux, une technologie digitale, et la jeunesse. Les entreprises de la tech par exemple, affectionnent particulièrement le bleu (Facebook et Google historiquement, Doctolib, Blablacar en France, ou nos clients Cardiologs, Infinite Square, pour ne citer qu’elles). Le bleu est aussi un symbole de nature (le ciel, l’eau). C’est pourquoi de grands groupes comme Décathlon (et sa forte notoriété dans les activités de plein air) ou encore Nivea (qui vend de la fraîcheur) ont bâti tout leur univers visuel autour de cette couleur. Le vert est évidemment souvent choisi pour mettre en avant une fibre écologique ou une activité liée à la terre (jardinage, agriculture, alimentaire bio). Le violet, quant à lui, symbolise souvent l’expertise technique, le numérique, et une certaine forme de noblesse (et donc de cherté) : on le retrouve en banque privée ou chez de nombreux offices notariaux. Les secteurs du luxe ou bancaire vont également se réfugier derrière une charte colorimétrique rappelant des aspects minéraux (noir et blanc chez le géant du luxe LVMH ou encore Chanel et Dior, bleu clair pour la célèbre banque Goldman Sachs, bleu roi pour les banques d’affaire Rothschild&Co et Lazard).


L’impact des couleurs froides sur le choix des matériaux pour le mobilier de bureau

Matière noble entre toutes, le bois se marie très bien avec les couleurs froides et redonne facilement de la chaleur à un espace de travail. Le mobilier en bois vous attire mais vous redoutez qu’il alourdisse vos espaces ? Ou qu’il contrarie votre volonté de mettre en avant vos compétences technologiques et digitales ? Il suffira d’opter pour des lignes épurées (privilégiez les tables au plateau fin, ou bien allégez-les en choisissant des pieds en métal, ou de couleur).

table bois et pied en métal
Table bois et pieds en métal, combo gagnant

Les tons de bois clairs (comme le chêne) vous permettront également de renvoyer vers une idée de modernité et de technologie, pour être en accord avec vos valeurs et compétences. Le bois foncé (le wengé par exemple) se marie très bien avec des bleus foncés. Attention cependant à vérifier que vous disposez d’une luminosité suffisante (murs blanc, puits de lumière nombreux) au risque d’assombrir inutilement vos espaces.
En revanche, nous vous conseillons d’éviter le mobilier monochrome blanc, surtout si leur surface est brillante pour ne pas trop aseptiser vos espaces de travail.
Les paniers en osier peuvent également s’avérer un moyen économique pour apporter de la chaleur (et des espaces de rangement !) dans les bureaux. Ils feront subtilement écho au mobilier en bois.

Les formes de mobilier à privilégier

La forme de votre mobilier peut également être un moyen de contrebalancer la fraîcheur de vos couleurs. Opter pour des formes arrondies pour votre mobilier de bureau (tables et espaces de rangement notamment) vous permettra de réchauffer les espaces de travail et de leur donner un ton plus féminin. C’est une stratégie que nous vous conseillons d’adopter notamment si vous êtes un cabinet de conseil, une agence de communication, ou tout simplement si vous accueillez régulièrement dans vos espaces des clients ou prospects. Il est alors primordial que vos lieux de vie dégagent de l’humanité et favorisent l'échange et le lien social.

Couleurs froides et mobilier arrondi
Couleurs froides et mobilier aux formes arrondies

À l’inverse, un mobilier anguleux assoira votre volonté de connoter la technologie, et le digital, ainsi que la masculinité. C’est le mobilier que l’on retrouve historiquement chez l’artisan ou dans l’industrie, là où les gestes de manufacture sont soignés et précis.

Comment décorer ses murs avec des couleurs froides

La photographie pour habiller les murs subtilement

Vous pouvez opter pour une décoration murale avec de belles photographies, lumineuses et graphiques. L’avantage de la photographie, c’est qu’elle est vue comme résolument moderne, de plus c’est un art plébiscité par une grande majorité de la population. Par ailleurs, exposer plusieurs photographies dans vos bureaux ne manquera pas de donner une part très qualitative à votre décoration murale. En effet, vos murs seront habillés de manière sobre, élégante, intemporelle, sans créer l’air compassé que peut parfois donner la peinture.


Parégrine propose notamment un abonnement pour vous permettre de changer régulièrement les photos et ainsi satisfaire toutes les sensibilités artistiques parmi votre équipe. Dans cet article Parégrine vous explique comment choisir des photos, Parégrine vous explique comment choisir les photos qui sublimeront vos espaces.
Le service par abonnement photo de Parégrine est sur mesure, clé en main et sans engagement. Production, livraison, installation, assurance, tout est compris. Nous ne perçons pas les murs. Retrouvez toutes les informations relatives à ce service sur notre page dédiée.

Les fresques de papier pour apporter de la chaleur

Nous l’avons déjà évoqué avec le mobilier, une bonne façon de contrebalancer la fraîcheur des tons de votre charte colorimétrique est de jouer sur la matière. Le bois réchauffe, le papier aussi. Vous pouvez alors opter pour une fresque dans vos tons. Pour les amateurs d’abstrait (notamment pour les entreprises à besoin de représentation) Parégrine propose des fresques en origami ou en rosaces, faciles et légères à poser, sans abimer les murs. Le papier apportera du volume, du concret, du réel. L’effet “humanisant” sera immédiat !

Fresque papier bleu rosaces
Fresque papier bleu rosaces

Parégrine vous propose également de représenter un objet totem, ou emblématique, décliné depuis le logo ou le secteur d’activité. La réalisation peut être en volume comme pour des logos stylisés. Ici, la ville est matérialisée en trois dimensions par les parallélépipèdes de différentes hauteurs.

Logo en volume
Logo en volume

Également, le secteur d’activité peut être décliné sous différente forme et devenir un objet emblématique pour l’entreprise. Chez Parégrine nous proposons de nombreux supports pour des visuels personnalisés qui leur offrent un rendu qualitatif sans égal et des caractéristiques appréciables, comme la réduction de bruit.


Ces réalisations murales ne doivent pas surcharger un espace, mais venir comme une touche de contraste dans un espace relativement neutre et ordonné. Il est fait pour être vu sans devenir écrasant ni anxiogène. C’est un repère, comme un totem dans une tribu. L’occasion d’y afficher vos valeurs.


Le rôle du végétal pour réchauffer une pièce

Pour ceux qui n’en seraient pas encore convaincus, disséminer quelques touches de végétal permet de réchauffer une pièce facilement. Vous n’êtes vraiment pas fan des plantes, vous n’avez pas la main verte ? Plusieurs alternatives sont possibles, comme de vous abonner à un service qui s’occupera pour vous des plantes installées dans vos espaces. Vous pouvez également opter pour une représentation végétale...sans végétal..Une fresque végétale est du plus bel effet pour habiller élégamment un espace vide (un grand mur blanc par exemple), le réchauffer sans déroger à la charte graphique ni tomber dans un kaléidoscope de couleurs jurant les unes avec les autres.

Vitrophanie vegetale

Faites appel à des professionnels

Dans le choix de votre déco, Parégrine vous offre une assistance gratuite pour trouver vos coups de coeur. Si vous opter pour un abonnement photo[lien concept], nous vous préparons une présélection de photos basée sur votre cahier des charges, piochée dans notre sélection visible sur le site mais également parmi nos nouvelles trouvailles. Si vous préférez une fresque, nous gérons le projet de A à Z[lien concept]. Nous trouvons l’univers visuel qui vous correspond, vous proposons les premières esquisses, vous conseillons dans le choix des matières pour votre projet, jusqu’à la pose ou la réalisation in situ. Parlez-nous de votre projet,contactez-nous ! Nous serons ravis de vous satisfaire !

par Parégrine
Inspirations déco