Bien aménager son cabinet d'avocat

Les aménagements de vos locaux en disent long sur vous-mêmes ainsi que sur la philosophie de votre cabinet d'avocat, son ADN et sa singularité. Vos espaces reflètent-ils avec justesse l’essence de votre image de marque ?

L’environnement de travail s'est imposé comme une composante cruciale de la stratégie de communication. Au travers de vos aménagements, vous diffusez à tous, collaborateurs, clients, nouvelles recrues, votre culture de travail, votre identité, vos convictions et vos valeurs.

Un aménagement qui parle à vos clients

Une seule chance de faire une bonne première impression

Vos locaux renvoient une première image d'ensemble de votre cabinet et de ses avocats. Ils sont la vitrine de votre société et concourent à la valoriser ou la dévaloriser. Si nous ne vous apprendrons rien en signalant que la situation géographique est primordiale en matière d’attractivité (l'emplacement, l'emplacement, l'emplacement !), l’aspect du bâtiment et son intégration dans son environnement, participent aussi à la première impression.
Puis, une fois la porte de votre cabinet passée, l'aménagement des espaces lui-même s’avère très révélateur. Sans être scrutateur, le visiteur percevra très vite dysharmonies et désordres du lieu s'il y en a. Sa première opinion sur le cabinet sera faite en quelques instants. Aménagement de l’accueil, décoration des circulations et des salles de réunion sont autant d’éléments significatifs du soin que vous apportez à votre clientèle. On repère à la première visite les cabinets ayant un souci particulier du confort et de la convivialité.

Salle d'accueil cabinet d'avocat
La salle d'accueil d'un cabinet d'avocats

La qualité de l'attente est primordiale

Le client doit d’être à l’aise pendant l’attente. C’est là qu’il aura le temps de se forger une opinion forte en vous attendant… C'est pourquoi vous devez, en premier lieu, vous concentrer sur l’entrée. C’est le principal endroit que le client voit. Il est donc important qu’il se sente parfaitement bien dans cet espace. Ainsi, vous devez bien choisir les canapés et fauteuils réservés à cet espace. Ne lésinez pas sur la qualité, privilégiez les sièges qui procurent un bon maintien (les canapés où l'on s'enfonce sont à proscrire). Une excellente assise influera énormément sur cette fameuse première impression de votre client.

Que la lumière soit !

Autre élément : laisser autant que possible entrer et circuler la lumière ! L’aménagement de l’espace doit, dans la mesure du possible, reposer sur un éclairage naturel. Une chance si vous bénéficiez ou pouvez aménager un atrium élégant. Autrement les cloisons vitrées (transparentes ou sablées, suivant les usages) par exemple feront vivre la lumière dans l'espace. Les coloris raffinés comme les tons pastels créeront une atmosphère apaisante pour vos espaces et participeront à la luminosité générale de l'endroit. Dans tous les cas, faites de l'accueil un espace visible et clair. Comme nous l'avons déjà mentionné, c’est un espace clé car à la source de la première impression du visiteur.

Une salle de réunion élégante
Salle de réunion élégante au sein d'un cabinet d'avocats

La décoration de votre cabinet d'avocats, un atout majeur de votre communication non verbale

Question d'images

Au cours d’un dialogue, la majorité de l’information ne passe pas par la parole. De même, au delà de votre nom et de votre prestige, votre image de marque se reflète plus subtilement au travers de l’atmosphère qui se dégage d’une salle de réunion ou de vos espaces de convivialité. C'est pourquoi il ne faut pas laisser ces choses-là au hasard. Il s’agit d’être cohérent avec son image interne et externe. Celle-ci est définie par les associés et débouche sur un fil rouge : code identitaire, couleur, cohérence générale de la décoration.
Élégance, tradition, modernité : tout peut se dire en image et dans un cadre. Anne, avocate au sein d’un cabinet d'avocats parisien, confirme que la décoration du cabinet est loin d’être un sujet anecdotique : « L'art est un vecteur de notre identité et des valeurs que nous portons. Au travers des œuvres et notamment des photographies que nous exposons dans nos locaux, nous affirmons notre identité et notre singularité. Nous sommes fiers de pouvoir mettre en valeur les artistes que nous affectionnons tout particulièrement. »

Donnez confiance à vos clients

La dimension caractérisante d’un cabinet d'avocats réside dans sa faculté à entretenir avec ses clients une relation de confiance, vraie, et authentique. A ce titre, les recevoir dans des salles chaleureuses vous permet de briser la glace ou d'apaiser une atmosphère parfois tendue par les sujets pesants à traiter. Si la tradition pousse les cabinets à bien souvent opter pour des tableaux ou de la photographie d'art pour leurs murs, certains audacieux se risquent à des décorations murales plus audacieuses, comme ces fresques élégantes.

Fresque en mosaïque papier par Nicolas Bouchi-Lamontagne
Fresque en mosaïque papier par Nicolas Bouchi-Lamontagne

« Recevoir nos clients dans des salles de réunion bien décorées contribue à instaurer une atmosphère de travail agréable, même lorsque les sujets à traiter sont complexes et difficiles, explique Anne. Avoir des œuvres, et notamment des photographies, exposées sur nos murs facilite notamment les premiers contacts avec nos clients. » Veillez cependant bien à ce que vos clients soient reçus dans des pièces également propices à la confidence. Ainsi pour la pièce de réception et de rendez-vous, des cloisons vitrées sablées sont de rigueur. L'isolation sonore est également un point majeur, ce qui n'empêche absolument de personnaliser les cloisons avec style tout en obtenant des performances acoustiques.


Le choix d'une décoration sur mesure et des bénéfices fiscaux pour votre cabinet

Pour favoriser le bien-être de vos collaborateurs et offrir une décoration digne de votre image, la location d’œuvres d'art peut s'avérer une solution tout autant esthétique que rentable.
Vous changez vos toiles au gré des tendances et de vos envies, ce qui dynamise vos espaces sans un grand investissement.
Autrement, l'achat d'oeuvre d'art est également une option intéressante, tant du point de vue du prestige social que de la fiscalité.

Espace d'accueil / Photographie murale de Lou Camino
Espace d'accueil avec photographie murale de Lou Camino, Wild Wild Oregon

En effet, quelque soit la solution que vous choisissez chez Parégrine, vous en tirerez des avantages fiscaux pour votre cabinet.
Optez pour la location de nos œuvres et déduisez 100% de la valeur des œuvres en location du résultat imposable de votre société.
Autrement, achetez nos photographies d’art en série limitée à 30 exemplaires et déduisez de votre résultat annuel le prix d'achat de l'oeuvre : en effet, toutes nos œuvres proposées remplissent les conditions d'exonération fiscale. Elles ont été réalisées par des artistes vivants. Charge à vous dans votre étude de les exposer dans un lieu public accessible aux salariés, clients, fournisseurs, pendant la durée d'amortissement de l'oeuvre, soit 5 ans. La déduction fiscale effectuée au titre de chaque exercice ne peut dépasser 5 ‰ du chiffre d'affaire annuel de votre société. La déduction sera de 20% du prix d'achat de l'oeuvre pendant 5 ans. Egalement, les œuvres originales d'artistes vivants sont exclues de l'assiette de la taxe professionnelle.
En outre, vous pourrez joindre l’utile à l’agréable en faisant de votre étude une petite galerie d’art, et rendant accessible à l’achat les œuvres exposées dans vos locaux.

N’hésitez pas à faire appel à nous pour vous conseiller et vous accompagner dans l'aménagement de votre cabinet ! Contactez-nous !

par Parégrine
Inspirations déco