Making-Of Vitrophanie végétale - Quand le végétal se met au verre

Le service Enedis Conseil & Action, fraîchement établi au troisième étage de l’une de ces grandes tour de verre du parvis de La Défense, a souhaité décorer son espace à son image. Avec une bonne dose d’humour décalé mais également avec sobriété et légèreté. Installé dans un large open space, le service a souhaité offrir à son équipe des espaces pour s’isoler, flexibles et modulables. Il a ainsi disposé 5 salles vitrées aux fonctions de phone box et salles de réunion. Parégrine a été sollicité pour la réalisation des vitrophanies afin d’habiller ces parois vitrées et assurer ainsi une certaine intimité une fois à l’intérieur.

On aimerait donner un nom à chacune des box, afin de pouvoir les identifier facilement mais on ne veut pas de signalétique standard...

Challenge accepted. Après un premier briefing, la thématique d’une vitrophanie végétale remporte l’unanimité. Parégrine suggère alors, pour chacune des cinq box, d’identifier un végétal emblématique, qui donnera ainsi son nom à la salle en question. Eureka ! L’idée séduit immédiatement. Carambolages d’idées et bousculades de références végétales pour identifier les 5 totems :
- le cactus
- le chêne
- l’orchidée
- l’érable
- le ginko
La charte colorimétrique Enedis comportant plusieurs tons de vert, il ne reste plus qu’à laisser parler la créativité pour réaliser les cinq motifs.


On veut un visuel léger mais en même temps protéger l’intérieur des regards indiscrets, c’est possible ?

Évidemment, impossible n’est pas Parégrine.
Pour protéger un espace derrière une cloison vitrée, on peut très bien opter pour une visuel peu chargé en privilégiant les lignes et pointillés (et en limitant notamment les aplats de couleurs). Il suffit alors de bien choisir le support d’impression.


On peut par exemple choisir un dépoli ( un verre comportant d'infimes aspérités le privant de la transparence naturelle mais laissant toujours passer la lumière) ou un support avec un léger effet flouté pour conserver toute la transparence de la paroi vitrée.
Enedis opte pour l’effet flouté pour des raisons esthétiques.
Les visuels seront ensuite posés sur 110cm de haut, à mi-hauteur.

Vous avez des espaces vitrés à habiller ? Contactez-nous, nous nous ferons un plaisir de vous satisfaire !

par Parégrine
Les Making-Of Parégrine
Parégrine concourt aux Antalis Interior Design Awards ! Soutenez-nous en votant pour notre projet!